Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Cet institut rassemble les domaines scientifiques et médicaux qui s’intéressent au système nerveux central et périphérique, son développement, son fonctionnement, son vieillissement et ses pathologies.

Contribution d'Aviesan à la stratégie nationale de recherche

Dans le cadre de la préparation de la contribution d'Aviesan à la stratégie nationale de recherche, chaque Itmo a préparé un document présentant pour son domaine les grands enjeux scientifiques et médicaux, un état des lieux des forces et faiblesses au niveau français et dans le contexte européen et international, ainsi que des priorités organisationnelles, scientifiques technologiques et médicales, mais aussi organisationnelles.

Enjeux scientifiques

Le défi majeur des neurosciences est d’analyser et d’intégrer la complexité du système nerveux afin de comprendre les bases neurales des fonctions cognitives supérieures et des comportements.

Au-delà des bénéfices économiques que la collectivité pourrait retirer d’un soutien plus affirmé aux recherches sur les neurosciences, notre compréhension du système nerveux constitue un défi majeur et une "frontière" pour la connaissance.

Le code neural, les comportements et la pensée
Modéliser le "code neural" est un enjeu d’importance qui nous permettra de comprendre la manière dont l’interaction fonctionnelle des neurones entre eux et avec l’environnement produit les fonctions supérieures telles que la perception et la cognition.

Le développement, la plasticité et le vieillissement du système nerveux
L’interaction entre gènes et environnement intervient à toutes les étapes de la mise en place d’un système nerveux fonctionnel, et contribue à sa plasticité au cours du temps. Cette approche est étroitement liée à l’élucidation du "code neural" et vise prioritairement à :

  • établir le rôle respectif des facteurs génétiques et épigénétiques dans le développement du système nerveux ;
  • analyser les caractéristiques des cellules souches neurales ;
  • comprendre la dynamique et la plasticité du neurone, de la synaptogenèse et des assemblées neuronales au cours du développement, à l’âge adulte, au cours du vieillissement et dans les pathologies neuropsychiatriques.

 

 

Interview de Philippe Amouyel, Directeur de la Fondation de coopération scientifique Alzheimer

La complémentarité des questionnements des neurosciences fondamentales et cliniques souligne en outre la nécessité de réduire l’espace entre découverte fondamentale et application thérapeutique. Un objectif soumis au développement d’une recherche translationnelle qui facilitera le passage des découvertes scientifiques vers des applications pratiques et réciproquement.


 

 

 


 

Enjeux médicaux

L’évolution de nos connaissances sur les symptômes et l’étiologie des troubles du système nerveux nous a permis de mieux connaître leur importance et leur fréquence.

On distingue trois principaux troubles :

  • Les maladies neurologiques
    Alzheimer, Parkinson, démences, épilepsie, sclérose en plaques, accidents vasculaires cérébraux et autres maladies neurodégénératives ;
  • Les maladies psychiatriques
    Anxiété, dépression, addiction, schizophrénie, autisme, troubles obsessionnels compulsifs, qui affectent 27 % de la population ;
  • Les déficits des organes des sens
    Déficiences visuelles pour 2 millions de patients, ou auditives pour 4 millions.

L’impact économique de ces pathologies représente un tiers du coût humain des maladies en Europe.


Télécharger les orientations stratégiques de l'ITMO "Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie" (mars 2010)

 
 

Directeurs : Etienne Hirsch, Bernard Poulain

Chargés de mission : François Bourre,  Marie-Louise Kemel, Christine Tuffereau

Extranet de l'Itmo

Voir Modifier Créer ici