Demande d’Assistance GOARN : Maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

14

10

2014

Date : 14 octobre 2014
Pays : Guinée
Région OMS : Afrique (AFR)
Classification : Communication pour partenaires de confiance

Contexte global

Le nombre de cas de maladie à virus Ebola continue d’augmenter en Afrique de l’Ouest dans les trois pays touchés: Guinée, Libéria et Sierra Leone. Veuillez trouver les dernières informations épidémiologiques et situationnelles sur le site web :
http://who.int/csr/disease/ebola/fr/

Fig.1 – Distribution des cas de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

 

Situation en Guinée

Au 12 octobre 2014*, 1471 cas confirmés, probable ou suspects dont 843 décès ont été rapportés en Guinée. L’évolution de la situation épidémiologique est préoccupante. 15 des 34 préfectures ont rapporté des cas au cours des 21 derniers jours et depuis début août, on observe une augmentation importante du nombre de cas été de districts affectés.

 

– Fig. 2 Préfectures touchées par la FHV-Ebola en Guinée, 12 octobre 2014

 

– Fig. 3 – cas conformés, probables et suspects, par date de début des symptôme, au 12 octobre 2014

* Source Rapport de la Situation Epidémiologique en Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Ministère Guinéen de la Santé et OMS

 

Demande d’Assistance

Aux vues de l’évolution de la situation nous demandons aux partenaires du GOARN d’identifier des experts francophones pouvant participer aux opérations de contrôle de l’épidémie en Guinée. Vous trouverez en annexe un document décrivant la Stratégie pour le Renforcement de la Réponse développée par la Cellule de Coordination à Conakry. Les besoins immédiats en ressources humaines sont détaillés dans le tableau 1.

Tableau 1. Besoins global en personnel de diverse expertise en Guinée par préfecture

 

Vous trouverez en annexe les termes de référence (en français) pour des positions d’épidémiologiste, gestionnaire de données et mobilisation sociale et logisticien et en anglais pour les autres positions.

Dans le cadre de la réponse coordonnée par l’OMS, d’autres partenaires et en particuliers l’UNICEF subviendra à la majorité des besoins en terme de mobilisation sociale ces postes n’apparaissent donc pas dans ce bilan.

Il est également nécessaire d’anticiper les remplacements du personnel pouvant remplir les fonctions décrites ci-dessus et leur déploiement sur le terrain pour les 4 mois à venir.
La période de déploiement est prévue pour 6 semaines avec un minimum de de 4 semaines sur place.

Dans l’intérêt de la planification des ressources, veuillez soumettre vos offres de soutien à l’adresse goarn@who.int, avec les informations suivantes :

  • CV de(s) candidat(e)(s), décrivant leur expérience professionnelle pertinente vis-à-vis du poste et une copie du passeport ;
  • Le rôle proposé sur le terrain (ex. épidémiologie) ;
  • Durée de disponibilité pour une mission (ex. 5 semaines) ;
  • Dates de disponibilité (ex. à partir du 25 octobre).

Comme d’habitude pour les déploiements dabs le cadre du GOARN, l’OMS prendra en charge le financement de per diem et du transport. Pour plus d’information veuillez-vous référer au document décrivant les Termes et Conditions de déploiements GOARN (en annexe). L’OMS et l’Equipe de Soutien aux Opérations (ESO) du GOARN vous remercient, ainsi que tous les partenaires du GOARN qui ont apporté leur soutien à la réponse.



Contact opérationnel :

WHO GOARN : Pat Drury : druryp@who.int; goarn@who.int; Philippe Barboza : barbozap@who.int; Celine Gurry : gurryc@who.int

Voir Modifier Créer ici